Avec l’avènement d’internet, les commerces en ligne sont rendus possibles et suggèrent plus d’avantages que les commerces classiques. Même s’ils ne se déroulent pas dans des magasins physiques, la gestion des stocks et l’aspect de la logistique demeurent des préoccupations importantes pour les e-commerçants. Afin d’assurer la livraison des marchandises et la satisfaction de la clientèle, ils accordent une place de choix à la logistique du dernier kilomètre. Voici l’essentiel à savoir par rapport à cette logistique.

DÉFINITION DE LA LOGISTIQUE DU DERNIER KILOMÈTRE

Le dernier kilomètre de livraison est un concept employé généralement en e-commerce. Il désigne la dernière étape de livraison qui consiste à parcourir un certain kilomètre pour convoyer la marchandise vers un client. Le dernier kilomètre représente également la chaine de distribution finale des biens ou services. Pour que cela soit idéalement organisé, certains e-commerçants externalisent leur logistique du dernier kilomètre grâce à des centres d’entreposages et des points de relais. En réalité, les enjeux logistique du dernier kilomètre sont nombreux et très importants pour la  renommée d’une entreprise. Dès lors, les sociétés emploient de nombreuses stratégies pour faciliter les livraisons à domicile en toute tranquillité.

LES AVANTAGES D’UNE BONNE LOGISTIQUE DU DERNIER KILOMÈTRE

Le but principal de tout gestionnaire d’une logistique du dernier kilomètre est de donner aux clients une totale satisfaction tout en réduisant les dépenses de l’entreprise.

La pleine satisfaction de la clientèle

La satisfaction est au cœur des actions de toutes les entreprises. C’est pour cela que la logistique du dernier kilomètre  est mise à contribution pour assurer des livraisons  personnalisées. En effet, les entrepôts exploitent des technologies innovantes pour accomplir efficacement leur mission. Leurs opérations sur l’ensemble de la chaine d’approvisionnement sont rendues possibles grâce aux données de connectivité des véhicules.

Avec les données mobiles, les entrepôts peuvent également actualiser leur planning en considérant l’évolution des conditions opérationnelles et d’autres exigences du marché. De plus, certaines archives de livraison, ajoutées aux données de livraison des trajets individuels, permettent d’avoir une idée précise du dernier kilomètre des livraisons. Tout ceci facilite les livraisons qui sont de plus en plus flexibles.

La bonne renommée de l’entreprise

La livraison des marchandises constitue un pion inévitable dans l’e-commerce. Pour satisfaire donc les demandes de livraison des marchandises, les e-commerçants louent de plus en plus les services des centres d’entreposage. Les agents de ces centres se chargent d’acheminer des marchandises vers le client, selon le lieu convenu avec ce dernier. Cela se fait dans un bref délai. Aussi, la bonne gestion de la logistique du dernier kilomètre permet de réduire l’empreinte carbone des entreprises commerciales. En effet, les véhicules de livraison passent moins de temps dans la circulation lorsqu’il existe des points de relais proches des destinations finales des marchandises.