Bien que la livraison à domicile semble satisfaire beaucoup de clients, les travailleurs actifs qui vivent seuls et qui sont souvent absents de chez eux ne le sont pas toujours. Un point de relais constitue donc une solution intéressante pour les entreprises commerciales. Qu’est-ce que la livraison en points relais ? Comment ouvrir un point relais ? Quels sont les avantages pour les professionnels ? Voilà autant de questions auxquelles nous répondons dans cet article.

Qu’est-ce que la livraison en points relais ?

Un point relais est un cadre physique dans lequel un client peut réceptionner une marchandise qu’il a achetée en ligne. Il s’agit d’un endroit physique qui peut être une librairie, un supermarché, un pressing, chez un fleuriste… Les colis sont livrés à cet endroit par une société de messagerie ou les services de la Poste.

Comment ouvrir un point relais ?

Pour Ouvrir un point relais , il suffit de remplir des formulaires de candidature en ligne sur les sites des réseaux concernés. Si votre candidature est retenue, vous serez contacté pour planifier une rencontre sur votre point de vente. Toutefois, avant de déposer votre candidature, vérifiez que vous respectez les 3 critères suivants :

  • la localisation

Le point relais doit se retrouver dans le cœur de ville ou dans une zone passante, à proximité des transports en commun. Il doit être facile d’accès et offrir des possibilités de stationnement.

  • la disponibilité

Le gérant doit impérativement ajuster ses horaires à ceux de ses clients pour être présent pendant les heures de disponibilité de ceux-ci. Aussi, il doit être disponible très tôt le matin et tard le soir. Il est également important pour un gérant de respecter les horaires d’ouverture affichés sur la plateforme de commandes en ligne.

  • la surface et l’agencement intérieur

Vous devez vous assurer de disposer d’une arrière-boutique convenablement espacée pour y entreposer les colis ainsi que vos propres marchandises. Aussi, un système de rayonnage permettant de trier les colis selon leurs dates d’arrivée est également recommandé pour optimiser le service de livraison.

Quels sont les avantages pour les professionnels à devenir des points relais ?

Bien que l’aspect pécuniaire soit l’un des premiers auxquels on pense, il reste moindre et fortement variable. Le réel intérêt se trouve dans l’attraction de nouveaux potentiels clients. En effet, le fait de devenir point relais a pour but premier d’attirer une nouvelle clientèle pour les intéresser, les fidéliser et les faire revenir. L'autre avantage est le référencement de votre boutique sur le web. En étant un point relais, vous aurez une meilleure présence et les consommateurs à proximité pourront vous trouver plus facilement. Pour finir, vous n’avez pas d'investissement à faire pour devenir un point relais.