Depuis l’avènement du page ranking, les liens retour sont devenus des critères de référencement web. Dès lors, certains sites et pages web essaient de s’en servir abusivement pour avoir un bon positionnement sur les moteurs de recherche. Cependant, ils ne sont pas tout le temps pertinents et font perdre le temps à l’utilisateur qui se retrouve ainsi abusé. Si cela vous arrive souvent, voici quelques simples astuces pour vous assurer de la pertinence d’un lien retour.

La thématique de la page d’où part le lien retour

Ce point est essentiel et tellement évident. La thématique de la page d’où part le lien est le premier point à vérifier. Elle doit être en rapport avec la thématique de la page à laquelle elle renvoie. Au cours de votre navigation, vous pouvez tomber sur un lien censé vous renvoyer sur une page de vente de produits laitiers. C’est bien normal, mais cela devrait vous interpeller si ce lien provient d’un site spécialisé en investissement locatif. C’est un critère à privilégier avant d’acheter des liens chez un spécialiste.

La qualité de la page d’où part le lien

En effet, le lien part toujours d’une page ou d’un site web. Il est donc nécessaire de s’assurer que cette page est bonne de qualité. Il y a de ces pages créées simplement pour essayer de tromper les algorithmes de Google. Elles contiennent des dizaines de liens renvoyant vers d’autres sites, et trop souvent, peu de liens renvoie vers elles. La plupart du temps, leur contenu est même de qualité médiocre.

Si vous tombez donc sur ce genre de page, alors ce n’est pas la peine de cliquer, vous risquez de perdre votre temps.

De la même façon, d’autres pages sont reconnues comme étant des pages de confiance. D’ailleurs, vous verrez beaucoup de liens renvoyés vers elles. Cela dit, des liens retour à partir de ces genres de pages sont donc des liens pertinents.

L’ancrage et le positionnement du lien

Ensuite, l’ancrage et le positionnement sont également des critères d’évaluation de la pertinence d’un lien. Il existe sur le web, des liens artificiels, donc non pertinent créé par des machines pour tromper l’utilisateur. Ces types de liens ne sont généralement pas placés naturellement dans le contenu de la page. Vous pourrez vous rendre compte facilement si vous prêtez attention à la manière dont celui-ci est placé. Vous pourrez également vérifier l’endroit où le lien est placé.

Des éléments comme le nombre de mots, la taille de la police et le titre du lien vous aideront aussi à détecter des liens pertinents.

 

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