De plus en plus en vogue, les espaces de travail collaboratifs constituent une véritable alternative aux bureaux conventionnels. Plus ergonomiques et bénéficiant d’une esthétique agréable, ces espaces apportent de réels avantages grâce notamment à leur mobilier unique. Voici une présentation de quelques meubles destinés au lieu de travail.

Mobilier pour espace collaboratif, de quoi s’agit-il ?

Le mobilier espace collaboratif englobe toutes les solutions d’aménagement immobilier qui permettent de distinguer l’organisation traditionnelle du travail d’une forme plus moderne. Ce type de mobilier a pour rôle de répondre aux besoins des utilisateurs tout en favorisant leur bien-être et leur performance.

Les différents types de mobilier pour un espace collaboratif

On peut trouver plusieurs gammes de mobilier au sein d’un espace collaboratif. Jouissant de caractéristiques uniques et d’un design moderne, ce type de mobilier représente l’esthétique de ce lieu. Vous pouvez en apprendre davantage sur le mobilier espace collaboratif, en accédant à cette page .

L’alcôve de bureau

Également connue sous le nom de « Box de réunion », l’alcôve de travail est un mobilier qui permet de retrouver de la tranquillité au sein d’un espace collaboratif, tout en restant connecté avec l’environnement de travail. Généralement apprécié pour son design, ce mobilier de bureau permet de désengorger les salles de réunion. Il constitue à la fois un espace de rencontre, mais aussi un lieu de travail spontané.

La bulle de réunion acoustique

La bulle de réunion acoustique joue le rôle de créateur d’espace de confidentialité. Dans un espace collaboratif, certains utilisateurs peuvent manifester le besoin de s’isoler pour mieux accomplir leur tâche, à l’abri des zones ouvertes. L’objectif des bulles acoustiques est d’offrir cet espace d’échange où règnent travail et discrétion. Ces meubles dédiés à l’isolement permettent donc aux utilisateurs de travailler sans gêner les collaborateurs et sans pour autant être perturbés par le bruit extérieur.

Les estrades de réunion

Aussi fonctionnel qu’esthétique, ce mobilier pour espace collaboratif casse tous les codes des bureaux traditionnels. C’est le lieu idéal pour s’installer et se détendre, prendre un thé ou organiser une réunion improvisée avec ses collaborateurs. Ce mobilier vient désacraliser les rencontres professionnelles en impactant profondément l’esprit du lieu.

Les bénéfices d’un mobilier pour espace collaboratif

En premier lieu, le mobilier pour espace collaboratif se distingue des bureaux traditionnels par un design plus audacieux et plus informel. Le mobilier peut en effet prendre diverses formes et s’étend également à une multitude d’usages. Si l’on prend l’exemple des bulles acoustiques, elles créent des lieux de réunion complètement insonorisés et discrets tandis que l’estrade est destinée aux réunions ouvertes et collaboratives.

En ce qui concerne l’alcôve de bureau, elle reste très confidentielle tout en cherchant à multiplier les possibilités d’organiser des réunions spontanées entre plusieurs collaborateurs. En dehors de ces points caractéristiques bien distincts, le mobilier pour espace collaboratif mise plus sur l’image que véhicule le lieu que sur sa fonction. Ce qui rend chaque espace unique, tant les repères visuels sont différents les uns des autres.

Le mobilier pour espace collaboratif se caractérise également par son rôle d’outil de communication. En contribuant à la réunion, ces meubles favorisent les relations entre les différents services. Ce qui en fait un lieu où des rencontres inattendues peuvent se produire, tout ceci dans une atmosphère de travail galvanisante.