Vous êtes un chef d’entreprise ou un manager qui souhaite trouver un nouveau collaborateur ? Par exemple, vous voulez recruter des commerciaux pour développer votre activité commerciale ? Parfait ! Que diriez-vous de passer par un cabinet de recrutement de commerciaux comme www.recrutement-commerciaux.fr qui est un expert en recrutement commercial à Toulouse en France ? Les cabinets de recrutement peuvent vous être d’une grande aide en vous faisant gagner du temps et de l’argent ! Par ailleurs, une erreur de recrutement peut vous coûter cher et c’est bien pour cette raison qu’il vaut mieux ne pas se tromper de candidat mais aussi de cabinet. Alors, pour ne pas vous tromper de futurs chasseurs de têtes, voici 7 conseils à considérer et qui répondront le mieux à vos attentes.

Le type de cabinet, sa localisation et son historique

1 – Le type de cabinet :

Pour bien cibler son cabinet de recrutement, il vaut mieux connaître son degré de spécialisation. En général, il y a deux types de cabinet pour vos recrutements : les cabinets spécialisés et ceux qui sont généralistes. La plupart d’entre eux sont généralistes et très renseignés sur l’ensemble du tissu économique local. Cependant, pour savoir si vous devez faire appel à l’un ou l’autre, vous devez tout d’abord déterminer le profil que vous recherchez. Si vous cherchez un profil spécifique, mieux vaut choisir un cabinet de recrutement qui sera spécialiste du domaine pour que les consultants expérimentés sur le secteur, puissent vérifier les connaissances et les compétences techniques des candidats.

2- Sa localisation :

Par rapport à la position du cabinet de recrutement, il serait bon de choisir un qui soit de votre zone géographique afin de faciliter les démarches. Ça vous permet ainsi de trouver des candidats déjà géographiquement proches de votre entreprise afin de discuter avec eux. Si le cabinet est proche de vous, il y a de fortes chances qu’il ait une meilleure connaissance de la région, de la ville ou du quartier et pourra répondre aisément à vos requêtes et aux questions du candidat.

3- Son historique :

C’est important de se renseigner sur l’historique du cabinet en question à savoir ses activités passées, son ancienneté, ainsi que les entreprises qui lui ont fait confiance par le passé et le feedback de ces entreprises. L’idéal, c’est que ce cabinet ait une bonne longévité. Ça prouve souvent sa qualité.

Les outils de recrutement

Il faut aussi prendre en compte les outils mis en œuvre pour choisir un cabinet de recrutement : l’approche qu’il privilégie, les bases de CV, les endroits où les annonces seront diffusées et qui traitera les candidatures.

Le mode de rémunération

Il faut connaître à combien s’élèvent les honoraires. La rémunération est-elle au « Success Fee » ou au « Retainer fee » ? Voilà les questions à se poser à ce niveau.

La garantie de remplacement

C’est une garantie qui vous permet d’être plus tranquille dans vos recrutements. Les cabinets s’engagent souvent à remplacer le candidat embauché en cas de départ, pendant une période plus ou moins longue.

Le contact humain

Le choix d’un cabinet se fait également en fonction des qualités humaines et du contact qui se crée entre les différents interlocuteurs.