Le transport et la livraison des produits sont au cœur des activités commerciales. En effet, ce secteur est le principal moyen pour importer et exporter les articles. Aujourd’hui, le transport de marchandises fait partie intégrante du commerce mondial et il est présent sous plusieurs types.
Le transport routier
Le transport routier a connu une forte évolution au cours des siècles et peut être réparti en plusieurs catégories. Selon la taille et le poids des biens qui sont acheminés, voici les principaux types de transport routier :
- Petites remorques : elles permettent de transporter des charges allant jusqu’à 8 ou 12 tonnes.
- Tracteurs routiers : adaptés aux longs trajets, ils permettent le déplacement d’une charge pouvant atteindre plus de 25 tonnes.
- Camions articulés : cette catégorie permet le transport de charges massives allant jusqu’à 40 tonnes.
Un avantage important du transport routier est qu’il est relativement peu coûteux. De plus, il offre une grande flexibilité, surtout pour les boutiques en ligne qui externalisent leur logistique e-commerce . Les véhicules peuvent être adaptés aux particularités locales en fonction des obstacles rencontrés.
Le transport aérien
Dans le monde de la logistique, la voie aérienne est le moyen de transport le plus rapide et, dans certaines circonstances, le plus efficace. Ce mode de transport offre aux entreprises une solution pratique pour leur approvisionnement. Non seulement il offre un avantage concurrentiel, mais il peut également réduire considérablement les coûts de production et améliorer votre productivité.
Cependant, certains articles ne conviennent pas au transport aérien en raison de restrictions spécifiques imposées par les lignes aériennes ou les autorités douanières. Les personnes souhaitant entreprendre ce type d’envoi ont donc besoin de se renseigner correctement.
Le transport maritime
Le transport maritime est l’un des moyens les plus anciens pour transporter des marchandises à travers le monde. En effet, les navires ont été utilisés pendant des centaines de siècles et continuent d’être un mode important de transport de marchandises.
Le principal avantage du transport maritime réside dans sa capacité à transporter une grande quantité de charges et les acheminer en sécurité. Les navires-porte-conteneurs modernes peuvent contenir jusqu’à 20 000 conteneurs. Ils peuvent transporter une très grande variété de marchandises, allant des voitures aux vêtements, en passant par les matières premières et autres produits.
Étant donné que chaque navire peut transporter une grande quantité de charges, il est généralement beaucoup moins cher que les autres modes de transport.
Le transport ferroviaire
Avec un réseau ferroviaire complètement développé, c’est le mode de transport de marchandises le plus pratique et le plus abordable au monde. Un avantage du transport ferroviaire est qu’il permet aux entreprises d’acheminer leurs produits à une vitesse considérablement rapide. En effet, les trains ont une puissance de traction beaucoup plus grande que les camions.
Le peu d’encombrements des rails signifie également que le transport des marchandises peut être effectué plus efficacement, ce qui permet aux entreprises de réaliser des économies sur les coûts. La sécurité et la fiabilité sont par ailleurs des atouts considérables du transport ferroviaire.