Les différents avantages d’une EURL.

Définition de EURL

L’EURL, Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée, est une forme de société commerciale qui concerne les personnes qui veulent créer une entreprise sans s’associer à d’autres. Elle est constituée d’un associé unique qui représente la société. Cette forme de société limite donc la responsabilité de l’associé unique à ses apports en capital. Plusieurs responsanbles de société confient la création du statut de leurs entreprises à une agence juridique .

Les avantages de la création d’une EURL

 

Le statut de l’EURL présente plusieurs avantages, en voici quelques-uns pouvant permettre de comprendre les intérêts qu’offre la création d’une Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL) :

-Les apports en capital sont libres : aucun plafond n’est fixé ou exigé lors de l’apport en capital pour la constitution de l’EURL. Ils peuvent donc être constitués d’un véhicule personnel, d’un engin ou de tout autre bien personnel que vous souhaitez apporter pour la constitution de cette société. Il vous suffira juste d’estimer ce montant afin de l’ajouter au capital.

-Le Patrimoine personnel est séparé du patrimoine de l’entreprise. Ce qui signifie que l’entreprise pourrait être protégée des créanciers en cas de dette personnelle contractée. Il faut cependant un respect de ce principe de la part de l’associé unique afin de ne pas perdre cette limitation.

-Le statut de l’EURL est souple : Des parts peuvent être cédées dans le futur pour l’intégration d’autres associés. L’EURL peut être cédée comme un héritage à un enfant, un proche ou permettre l’intégration d’un proche de la famille.

– Elle bénéficie le régime de micro entreprise grâce la loi Sapin 2, de décembre 2016. Les Entreprise Unipersonnelles à Responsabilité Limitée qui ont des associés uniques en même temps personnes physiques bénéficient de ce régime.

-L’EURL est imposée sur le Bénéfice dégagé par l’entreprise : l’entreprise est imposée sur le régime d’impôt sur les sociétés, ceci pourrait lui permettre d’optimiser sa fiscalité en cas de forte imposition.

-L’Impôt sur salaire (IS) pourrait permettre également au gérant associé unique l’optimisation de son régime fiscale, en d’autres termes les cotisations sociales qui a l’obligation de verser, seront calculées sur les rémunérations perçues par le gérant et non sur les bénéfices réalisés par l’entreprise.

-L’établissement du rapport de gestion n’est pas obligatoire pour le gérant de l’EURL. Il n’a pas non plus l’obligation de produire un procès-verbal d’assemblée pour créer une eurl.

-L’ Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée bénéficie du dispositif d’exonération des plus-values de cession de titre en cas de retraite, après 5 ans d’activité.