Le pricing ou politique de prix est une stratégie basée sur la fixation du prix d’un produit ou service proposé par une entreprise. Elle a pour but d’analyser la concurrence ainsi que le pouvoir d’achat des consommateurs afin de déterminer le prix de vente idéal. Cette démarche n’est pas à prendre à la légère. Afin de réussir la tarification et d’accroître votre chiffre d’affaires, il est nécessaire de passer par les fondamentaux du pricing. Découvrez quels sont les fondamentaux de cette approche.

L’écrémage

La stratégie d’écrémage consiste à fixer un prix de vente élevé. Il s’agit donc d’un prix de vente supérieur à ce que pratique la concurrence dans votre gamme de produits. Cette stratégie de pricing implique donc le ciblage d’une clientèle plus restreinte. Cette démarche amène donc à cibler une clientèle beaucoup plus étroite, tout en les amenant à acheter vos produits quand bien même les tarifs sont onéreux. En gros, l’objectif de cette stratégie d’écrémage est notamment la rentabilité. Ainsi, vous pourrez dégager un chiffre d’affaires qui sera supérieur à vos dépenses. Cette spécificité du pricing est une politique de prix qui permet d’optimiser votre aptitude à élaborer de meilleurs tarifs élevés à une clientèle spécifique. Cette approche vous permet à votre entreprise d’effectuer une veille tarifaire ou le monitoring.

La pénétration

Le but de la stratégie de pénétration de marché est d’élaborer un tarif bas, afin de fidéliser une partie conséquente du marché. Il faudra donc définir des prix assez faibles et moins importants que celui pratiquer par les concurrents en vue de conquérir une part importante du marché. Ainsi, l’objectif pour une entreprise est alors d’optimiser ses parts de marchés en cherchant des personnes potentiellement intéressées ou en captant les parts de marché des concurrents. De plus, une société recherchera à réaliser ses marges sur les volumes des ventes. Cette technique de suivi améliore votre rendement et votre croissance avec un outil de monitoring de tarif.

L’alignement

Cette démarche vise à déterminer ses coûts à un niveau comparable aux tarifs du marché. Il s’agira donc de s’aligner sur ce que pratique le marché en termes de prix. En effet, cela ne concerne pas tous les produits existant, mais surtout aux produits alimentaires. Le plus important c’est de savoir que cette stratégie est idéale pour les articles qui arrivent à maturité.

Les fondamentaux du pricing représentent donc les raisons d’une meilleure croissance des entreprises. Vous profitez donc à l’aide des fondamentaux du pricing, de relevé de prix plus simplifié et clair.