Panneaux de chantier : quelle est leur importance ?

Depuis quelques années, les grands chantiers se multiplient de part et d’autre, et le souci de sécurité sur les chantiers, leur abord est de plus en plus important.

Ceci est dû au fait qu’un chantier est un haut lieu de risque d’accidents et de dangers, il faut donc bien organiser l’espace pour se protéger de la meilleure façon possible.

Dans cet article, le site web http://www.impression-couleur-en-ligne.fr/ va tenter de vous donner les conseils et astuces nécessaires, pour sécuriser votre chantier.

Qu’elle est l’importance des panneaux de chantier ?

Le travail sur un chantier quel que soit son envergure présente toujours des risques que ce soit sur les ouvriers ou encore les usagers.

C’est pourquoi il est indispensable d’intégrer les panneaux signalétiques portant l’expression « Travaux de chantier », pour d’une part, protéger les ouvriers et les usagers et d’autre part, les informer des risques courus tel que :

  • Les parties du terrain accidentées (pour éviter aux utilisateurs de la route de passer par des chemins risqués)
  • Les risques d’éboulement sur des parcelles de terrain.

La nuit en elle-même présente beaucoup de soucis sur les chantiers, et c’est la raison pour laquelle la visibilité est primordiale, et en installant des panneaux rétro réfléchissants ces problèmes de visibilité deviennent éphémères.

Les filets de chantier ou les panneaux « interdit au public » ou même les icônes de circulation, les accessoires choisis doivent être efficaces pour permettre une sécurité maximale.

Comment choisir sa signalisation ?

Pour bien choisir votre matériel de sécurité sur les chantiers, vous devriez suivre quelques conseils qui vont vous aider :

  • Le matériel de signalisation autrement appelé « les panneaux de signalisation », doit être résistant aux différents changements climatiques (les fortes pluies, la neige, le soleil…)
  • Les panneaux signalétiques doivent être clairement visibles soit la journée ou la nuit et pour toutes les personnes, même les malvoyants.
  • La signalisation doit être maniable d’une façon très simple pour qu’elle soit simple à installer et à démonter.
  • Un panneau de chantier doit avoir des dimensions précises, et être placé à une hauteur optimale pour que les passants, à pieds ou en voiture, puissent le voir.

N’oubliez surtout pas de mettre en avant et de façon très visible, certaines informations telles que le permis de construire.

Il est à noter que ces recommandations sont les mêmes pour les chantiers sur les voies publiques, les travaux de construction et tous autres types de travaux…