Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, il est bel et bien possible de créer une entreprise sans argent. Seulement, il faudra faire preuve d’abnégation et de dextérité. Pour y parvenir, voici la procédure à suivre.
Rédiger un bon business plan
Le business plan vous permet de mettre au point votre projet. Grâce à lui, vous aurez un aperçu du modèle économique que vous allez développer. Surtout, vous pourrez avoir une idée de la manière dont vous allez générer vos bénéfices. Pour en savoir plus, vous pouvez faire un tour sur le site https://www.portices.fr/creer-entreprise-sans-apport/ .
Créer un statut juridique
Préférez-vous vous lancer seul dans l’aventure ? Si tel est le cas, vous pouvez choisir le statut d’auto-entrepreneur. C’est d’ailleurs le statut juridique idéal lorsqu’il s’agit de monter sa structure sans argent. En plus de vous permettre de créer votre entreprise sans capital social, elle est appréciée pour son faible coût de création.
Par ailleurs, si vous choisissez de vous associer à une autre personne, vous devez nécessairement créer une société (SAS ou SARL). Seulement, cela occasionne des frais de constitution. Ceux-ci sont généralement compris entre 350 et 500 euros.
Aller à la recherche de financement
Généralement, les organismes financiers tels que les banques sont sceptiques quant au fait de financer des entreprises naissantes. Néanmoins, vous pouvez faire recours à d’autres sources de financement. Entre autres, il y a la « love money » ou le crowdfunding. La « love money » regroupe les dons ou prêts accordés par vos proches. Parlant de crowdfunding, il s’agit précisément d’un financement participatif. Enfin, vous pouvez recourir aux aides à la création d’entreprise.
S’investir pleinement dans l’aventure
C’est la clé de la réussite de votre projet. Elle ne réside pas uniquement dans votre investissement financier. Elle réside surtout dans votre investissement personnel. Plus vous vous investirez dans le projet, mieux, vous pourrez persuader vos clients de vous suivre dans l’aventure. Toutefois, vous devez faire preuve de patience. Votre activité peut en effet mettre un peu de temps à démarrer.