La science aujourd’hui utilise plusieurs outils pour mieux évoluer. Il s’agit entre autres de logiciel, d’ordinateur, de machines diverses. En fonction du domaine, on utilisera un logiciel ou un autre pour faire le traitement d’un certain nombre d’informations. En sciences de données, on utilise le langage R. Ce langage est juste connu par ceux qui sont du domaine alors que même les novices devraient pouvoir l’utiliser. Dans cet article, nous vous parlons du langage R.

Que peut-on dire à propos de R ?

R est un logiciel connu pour le domaine statistique mais aussi un logiciel pour les personnes qui font de la programmation. C’est en fait un logiciel qu’on utilise pour faire du traitement de données statistiques. Il a été conçu en tant qu’interpréteur de commandes et sa bibliothèque de fonctions statistiques est assez dense. Vous avez même la possibilité d’en intégrer vous-même en utilisant les packages. Il est possible de faire le téléchargement de ces packages. Avec le temps, R se devient un logiciel incontournable pour le traitement de manière statistique et exploratoire des données.

Vous pourrez télécharger une version améliorée du logiciel R sur le site https://rplusplus.com/

Pourquoi utiliser R pour son traitement de données ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles il est intéressant pour vous de passer par R pour le traitement de vos données statistiques. En premier lieu, la licence de ce logiciel est open source, c’est-à-dire que vous pourrez l’utiliser de manière gratuite, que ce soit pour une formation ou même en entreprise. Il faut ensuite reparler de la multitude des fonctionnalités de ce logiciel. Avec R, vous avez la possibilité de manipuler des données, d’afficher des graphiques dans plusieurs domaines. Que vous soyez dans le domaine du web marketing, des données clients, du business Analytics, de la bio-informatique, de la biomédecine, etc., vous pourrez utiliser ce logiciel.

Comparaison avec d’autres outils de traitement de données

On peut penser à utiliser d’autres logiciels pour le traitement de données mais R reste le premier outil pour cela. Excel par exemple est l’outil qu’on a l’habitude d’utiliser lorsqu’il s’agit de faire le traitement des données. Cet outil a malheureusement montré ses limites et ne dispose pas d’un grand nombre de fonctions statistiques.

Vous avez aussi la possibilité d’utiliser MATLAB. Le problème avec MATLAB, c’est que ses licences peuvent revenir cher. MATLAB est si non un outil abouti, plus facile à prendre en main et commercial. R par contre est gratuit et plus complet.

Le logiciel SAS est aussi intéressant. Il est intéressant dans la fédération des données des activités de votre société. Il faut cependant avoir une très grande expertise pour utiliser ce logiciel.