La logistique des entreprises voit se multiplier les contraintes liées au dernier kilomètre à parcourir avant de livrer un produit au consommateur. Plusieurs clients trouvent désormais indispensable de recevoir leurs colis à domicile. L’atteinte de cet objectif implique néanmoins pour tout prestataire la modernisation de son management des flux.

Logistique du dernier kilomètre : une nécessité

Dans les secteurs comme la restauration, la grande distribution, l’industrie, le service de livraison est devenu un argument majeur de vente. Pour faire face à une concurrence pointue dans ce domaine, la rapidité d’acheminement des marchandises à la bonne adresse fait souvent la différence aux yeux du client. Cependant, la saturation du trafic routier par les embouteillages dans les grandes villes est l’un des blocages récurrents. Il en est de même des longues distances entre l’entrepôt le plus proche et l’adresse de livraison. Pour assurer des livraisons satisfaisantes pour la clientèle, le prestataire doit optimiser sa logistique du dernier kilometre . Cette logistique vise à réduire les coûts du transport routier des articles destinés à atteindre le client.

Les enjeux de la logistique du dernier kilomètre

La couverture répétée de longs trajets et les embouteillages rendent la logistique du dernier kilomètre coûteuse (frais de carburant,  longues heures de travail, amortissement du matériel roulant…). Les transporteurs peuvent accuser des retards de livraison et voir leur qualité de vie chuter. Côté environnement, les véhicules livreurs participent pour beaucoup à la circulation, augmentant ainsi l’empreinte carbone de l’entreprise. Chaque chaîne logistique doit intégrer tous ces paramètres afin de mieux maîtriser sa gestion des flux. Cette gestion va de l’approvisionnement jusqu’au dernier kilomètre avant livraison des courriers, colis ou marchandises.

Dernier kilomètre : solutions pour en réduire l’impact

Le recours à une externalisation logistique s’impose pour la bonne gestion des stocks des prestataires. L’externalisation logistique va dans le sens de la mutualisation des flux physiques de plusieurs entreprises en vue de minimiser les coûts fragmentés et la pollution. L’adoption d’un réseau de centre de stockage couvrant la surface du territoire permettrait de réduire les trajets en créant des points de relais pour un déstockage aisé.

Annexx Business Service dispose de plateformes de stockage près d’axes routiers principaux, en périphéries des centres urbains importants. Ces lieux de stockage sont faciles d’accès et équipés pour assurer la manutention (chariots, monte-charges, transpalettes) et l’entreposage de vos stocks. Les formules de stockage proposées par Annexx sont flexibles, globales, avec des technologies de sécurité et d’accessibilité performantes (vidéosurveillance, digicodes, alarmes incendie/humidité).