Lien entre études qualitatives et marketing

Les études qualitatives en marketing !

La mesure des données quantitatives est possible, par une unité de mesure. A contrario, les données qualitatives ne peuvent avoir qu’une description. Pour mieux les appréhender, il est parfois impérieux de diligenter une enquete qualitative

Qu’est-ce qu’une étude qualitative ?

Pour apprécier certaines données, les études qualitatives sont menées par des experts. Elles sont faites dans des domaines où les sujets ne peuvent être uniquement observés. Il s’agit souvent des sciences liées au social ou à l’Homme. Elles permettent de savoir les attitudes, comportements et opinion d’une population. Cette étude peut porter par exemple sur une ethnie et ses habitudes. L’étude peut également porter sur le volet sensoriel, sur les études d’usage, les tests de concepts ou celle de communication. L’étude qualitative permet de résoudre certaines problématiques liées au marketing. Pour connaître par exemple la manière de consommer d’une population, chercher un nouveau concept de consommation, approfondir la connaissance de la relation entre un annonceur et son client. Le marketing fait donc appel à l’Étude qualitative pour avoir des réponses précises. Il y a plusieurs types d’enquêtes qualitatives, les entretiens face en face (un interviewer et un interviewé), les réunions à plusieurs, l’observation et les études en ligne grâce aux forums et aux blogs. En pratique, une enquête qualitative se fait en plusieurs phases : la définition de l’objectif, la définition de la cible, l’échantillonnage des consommateurs, la réalisation du terrain, l’analyse des contenus, la présentation des résultats et les recommandations.

Ces actions pourront être regroupées 5 grandes phases.

  1. Définition de l’objectif

Avant le démarrage, il faut identifier le but visé. Une définition trop étendue peut ne pas être assez précise pour la prise de décision. Si elle est au contraire trop étroite, certains éléments prépondérants risquent de vous échapper lors de la prise de décision. Il faut donc trouver la juste définition.

  1. Définition de la cible

Pour éviter la dispersion, s’il n’existe pas un travail préalable ayant pris en compte votre étude, il faut établir un questionnaire auquel l’étude devra répondre.

  1. Collecte des données

Grâce à l’étude du marché réalisé par les spécialistes et qui consiste à organiser des discussions entre les membres d’un groupe à l’entretien individuel où un consommateur est interrogé ou l’observation pour compléter les deux autres méthodes, les données sont rassemblées.

  1. Analyse des résultats

Ils sont comparés aux objectifs définis en débuts d’étude

  1. Rédaction de rapport

Cette étape marque la fin de l’étude. Les résultats sont exposés et l’étude conclue.

Pour obtenir la donnée voulue il faut faire une étude qualitative, vous pouvez le faire vous-même mais pour avoir des informations plus objectives il faut parfois faire appel à un organe spécialisé.